DERNIERE MINUTE
 
LIENS
La Mains des sourds
Surdité au Québec
Sourds de Poitiers
JOURNAL L'ALSACE
Journée mondiale des sourds

 

Social

Marathon de la Bible

La Pastorale Protestante Evangélique de Colmar et environs a organisé, le samedi 11 octobre 2003, un marathon de la Bible, place de la Mairie à Colmar. A côté d’une lecture publique de la Bible en continu toute la journée et de diverses animations, l’après-midi était consacré à une course-relais.

Or, les sommes collectées durant cette épreuve ont été reversées à deux associations : le « Pélican » (ONG oeuvrant à Kaboul auprès des populations afghanes en difficulté) et « Des Mains Pour Le Dire ». Cela a été l’occasion pour l’association de tenir un stand toute la journée afin d’expliquer ses activités.

De nombreux enfants venus courir se sont d’ailleurs montrés intéressés et ont pu discuter avec les membres présents dont notre président Luc BURGET, grâce à la présence d’une interprète.

Des Mains Pour Le Dire remercie vivement la Pastorale Protestante Evangélique de Colmar et environs de l’avoir choisie comme association bénéficiaire des dons récoltés durant cette journée.

Forum du handicap

Dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées, la ville de Colmar a tenu un « forum du handicap » intitulé « Colmar, une ville pour tous » le samedi 18 octobre 2003 aux Catherinettes. Une salle était consacrée aux stands de diverses associations colmariennes de personnes handicapées, dont Des Mains Pour Le Dire.

L’après-midi, des conférences et débats avaient lieu dans une autre salle en parallèle. Ils étaient animés par des intervenants institutionnels et associatifs. Trois thèmes ont été abordés : la vie dans la cité, l’intégration scolaire, et l’intégration professionnelle. C’est lors de cette dernière conférence que sont intervenus deux membres de notre association : Christine SIGRIST et notre président Luc BURGET.

Le témoignage de Christine était très touchant et empreint de sincérité. Elle a expliqué aux auditeurs le combat qu’elle a dû mener , tout d’abord pour que son handicap soit reconnu, et ensuite pour avoir le droit d’occuper un poste de travail qui l’intéressait, comme tout le monde. Son histoire a ému beaucoup de personnes présentes et leur a permis de se rendre compte des difficultés rencontrées et des obstacles à surmonter par quelqu’un de malentendant.

Le témoignage de Luc a été écourté, par manque de temps, mais a prouvé à tous qu’une intégration professionnelle réussie était possible pour les sourds.

Merci à tous deux pour vos témoignages aussi intéressants que nécessaires pour permettre d’ouvrir les esprits.

Haut de page

Des Mains Pour Le Dire 2004 © Tous droits réservés