DERNIERE MINUTE
 
LIENS
La Mains des sourds
Surdité au Québec
Sourds de Poitiers
JOURNAL L'ALSACE
Journée mondiale des sourds

 

Souvenir de Colloque 2004

Le colloque international « Sourds et entendants… un pont à construire » organisé le 5 juin 2004 à Colmar par l’association Des Mains Pour Le Dire fut un grand moment d’échanges et de découverte. En effet, plus de 200 Conférence de Mme L'Huillierpersonnes, sourdes et entendantes, sont venues de toute la France et des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Allemagne) pour partager leurs réflexions et élargir leurs connaissances des thèmes traités : « l’accès culturel contre l’illettrisme vers la prise de conscience de la notion de citoyenneté », « une nouvelle définition de la communauté des sourds », « les sourds et les entendants : comment travailler ensemble dans l’entreprise ». Cette journée a permis à de nombreux entendants de découvrir le monde des sourds, leur culture mais également les problèmes auxquels ils sont confrontés. Par ailleurs, les personnes sourdes présentes ont participé activement aux débats en Conférence de M. Jokinenposant des questions très pertinentes et en témoignant de leur vécu, certaines interventions suscitant d’ailleurs une vive émotion dans le public.
Les conférenciers (Marie-Thérèse L’HUILLIER, Jean-Luc SIALELLI, Stéphane FAUSTINELLI et plus particulièrement Markku JOKINEN) ont aussi largement contribué à cette ambiance d’échanges et de participation collective.
Le bilan positif de ce colloque est donc placé sous le signe de la rencontre, du partage d’expériences, et souligne le caractère enrichissant de cette journée qui s’est terminée autour d’un banquet très convivial
M. Faustinelli, Sialelli, Luc, Mme L'Huillier

Haut de page

Des Mains Pour Le Dire 2004 © Tous droits réservés