DERNIERE MINUTE
 
LIENS
La Mains des sourds
Surdité au Québec
Sourds de Poitiers
JOURNAL L'ALSACE
Journée mondiale des sourds

 

Culture

Salon du livre

Le week-end du 29-30 novembre 2003 s'est déroulé le 14 ème Salon du livre de Colmar. Comme chaque année, Des Mains Pour Le Dire y tenait un stand où elle a présenté diverses publications sur le monde des sourds et sur la LSF.

Les écrivains sourds invités à ce stand étaient :

  • Patrice GICQUEL, auteur de "Un siècle de vélo au pays des sourds",
  • Carlos MICHAUD, venu présenté son dernier livre "Un sourd chez le Papous".

Ils ont ainsi pu dédicacer leurs ouvrages et discuter avec leurs lecteurs. Echanges riches et ambiance chaleureuse garantis !

Le comédien et conteur sourd Olivier SCHETRIT était également présent pour nous raconter sept petites histoires qui illustraient le thème du salon cette année, "La mer". Comme d'habitude, il a enchanté petits et grands, sourds et entendants, une interprète traduisant simultanément en français les contes en langue des signes.

En parallèle, Monica COMPANYS, créatrice des éditions du même nom, a fait découvrir aux visiteurs la LSF à travers des publications bilingues aussi diverses que des livres, des CD-Rom, des affiches, des vidéos… Elle a aussi animé, en collaboration avec quelques bénévoles de l'association, une activité autour de trois nouveaux jeux de cartes qui permettent de se familiariser avec les signes des "fruits et légumes", des "animaux" et de divers "objets". De nombreux enfants ont pris part à cette animation et ont ainsi pu apprendre quelques signes.

Ce fut donc deux journées bien remplies pour les membres de l'association, mais tellement enrichissantes que, dès la clôture du salon, tous disaient déjà : Vivement l'année prochaine !

Ces derniers mois ont été riches en expression théâtrale accessible tant aux sourds qu'aux entendants en Alsace. En effet, deux pièces, de registres totalement différents, ont été jouées par des troupes mêlant comédiens sourds et entendants.

"Pour un oui ou pour un non", les 12-13 décembre 2003 à la Filature à Mulhouse

Sous l'impulsion d'Emmanuelle LABORIT, la pièce de théâtre de Nathalie SARRAUTE a été adaptée pour être jouée par deux comédiennes sourdes d’IVT. Ainsi, Emmanuelle LABORIT et Chantal LIENNEL ont excellé dans une impressionnante "joute verbale", basée sur la mauvaise compréhension d'une expression anodine. Ce dialogue était joué simultanément à l’oral par les deux ombres des actrices, les comédiens entendants Jean-Philippe LABADIE et Aristide LEGRAND.

De ce fait, le nombreux public était constitué de personnes sourdes et entendantes. Ce genre d’initiative permet une ouverture des sourds à la culture entendante par le biais d'une adaptation en LSF d'une pièce de théâtre existante, mais également une ouverture des entendants à la culture sourde par rapport à la manière dont l’adaptation est faite.

« Je vais vous couper la langue »,
le 21 février 2004 aux Tanzmatten à Sélestat

Cette adaptation initiée par l’Association Socio-Culturelle des Sourds d’Alsace de la pièce « Macbett » d’Eugène IONESCO était jouée par une troupe de comédien(ne)s sourd(e)s et entendant(e)s. Ainsi, à partir du texte de l’auteur se dégageaient deux trames à la fois autonomes et dépendantes, l’une interprétée par le langue des signes, l’autre par la parole.

Le spectateur était porté par le plaisir de la rencontre et de la découverte d’un monde poétique absurde où le gestuel flirtait avec le bruissement des mots au son de musiques diversifiées.

L’histoire principale, composée d’une succession de complots, était entrecoupée d’interventions burlesques qui donnaient un ton surréaliste à certaines scènes et emmenaient le public dans un monde imaginaire. Les spectateurs ont pu apprécier l’excellente prestation de notre professeur de LSF, Roberto BIEDMA, dans un des rôles principaux, celui de Macbett.

Rencontres sourds-entendants 2004

En 2004, les rencontres sourds-entendants ont changé de formule. En effet, depuis celle de janvier sur le thème « les sourds et l’entreprise », les participants se retrouvent au Café Leffe, place de la Cathédrale à Colmar. Ce changement permet de converser en LSF dans un cadre plus convivial, chaleureux et incitant à la discussion. Alors, n’hésitez plus, venez nous rejoindre à la prochaine rencontre !

Haut de page

Des Mains Pour Le Dire 2004 © Tous droits réservés